• Manawatu Gorge 15/03/2015

    Manawatu gorge track

     

    Petite randonnée de 10 km one way. Au-dessus des Manawatu Gorge. Il s'avère que la randonnée est principalement dans la forêt. Mais quelle forêt !!!! 

       Nous voilà donc arrivées, après 1h30 de route sur le parking du début de la rando. Il y a un monde fou tout d'abord parce qu'on est dimanche et qu'il y a au départ de ce parking plein de randonnées de seulement quelques heures. Ensuite parce qu'aujourd'hui le ciel est bleu et demain on attend un cyclone de force 5 nommé PAM. Il a déjà ravagé Vanuatu tout le monde profite donc du temps pour prendre l'air. C'est le calme avant la tempête. (Finalement le cyclone perdra en force et passera seulement au large de l'île du nord. Nous ne ressentirons que du vent, la norme ici. Mais ça on ne le savait pas encore....)

     

    Arche d'accueil sur le parking   Les explications sur les jolies sculptures

    Sur le parking cette arche magnifique, sous laquelle nous sommes obligées de passer pour pouvoir commencer notre aventure. On prendra le temps de la regarder sous toutes ses coutures seulement au retour. Magnifique œuvre d'art.

      

      Nous commençons notre randonnée le long de la route, nous la traversons par en dessous et nous voilàLa forêt dans la forêt. Nous pensions avoir une vue continue sur les gorges. Heureusement la vue sur les arbres nous convient tout autant. Nous sommes entourées d'espèces endémiques. Nous en avons plein les yeux. Et comme les randonnées prop       osées sont apparemment très fréquentées par la jeunesse sportive, il y a plein de panneaux explicatifs que ce soit sur la faune ou sur la flore. Nous découvrons donc avec plaisir les nombreuses explications.

     

    Nikau palm

      Nikau palm   Le rapide   Le rapide   

    Parmi ces photos vous pourrez aussi bien apercevoir la beauté dévoilée par les points de vue que celle offerte par la végétation.

    C'est nous

           Louise, moi et une fougère !!!  !!!! !!!!

    Tout en sachant que la fougère est un des emblèmes de notre pays d'accueil nous avons été impressionnées!!!! 

     

    Whatonga  Le chemin continue avec d'autres points de vue, éoliennes et Les yuka sont aussi immense ici !!!gorge par alternance.  Et aussi des dieux maoris. Il y a vraiment de tout sur les sentiers Néo-Zélandais.

     

    Et à chaque point de vue nous avons le plaisir de croiser ces petites têtes de mort...

    Le poison  

    L'anecdote du jour qui est plus un fait d'état mais bon vous en saurez un peu plus sur mon pays d'accueil dans tous les cas:  

      Si vous ne vous êtes jamais renseignés sur la Nouvelle-Zélande vous n'avez sûrement jamais entendu parler des Possums. (Trichosurus vulpecula) Ces petits animaux sont herbivores contrairement à leurs cousins américains, les Opossums qui sont carnivores. Ils ont été introduits en Nouvelle-Zélande dans les années 1870 pour leur fourrure. Ils sont maintenant l'ennemi public numéro un du pays. En effet n'ayant pas de prédateur, ils se sont multipliés de manière exponentielle et sont une menace pour la faune et la flore locale. Le sport national est donc d'en écraser le plus possible. Il y a même des spots sécuritaires à la TV qui en parlent. Et pour les zones inaccessibles aux voitures comme la forêt où nous nous trouvons, le gouvernement a décidé de disséminer du poison à l'aide d'avions. D'où les jolis panneaux tête de mort, bah oui parce que le poison il ne tue pas que les Possums ce serait trop facile !!! Sans parler de la pollution des sols. A chacun son avis bien sûr et dans le pays le débat est continu. 

     

    Voili voilou notre jolie rando est terminée nous sommes de retour sur le parking, des images plein la tête et des courbatures plein les jambes pour ma part. Mais c'est de la bonne fatigue; prendre l'air ça fait un bien fou.

    « Le dollar Néo zélandaisConversion des mesures »

  • Commentaires

    1
    Nicnic
    Lundi 30 Mars 2015 à 11:28

    Incroyable l'histoire du poison! Ils ne font pas dans le détail et je trouve cela un peu dangeureux. En tout cas la végétation est superbe. On a entendu qu'il y avait un cyclone au Vanuatu et c'est bien qu'il soit passé un peu plus haut.

    J'adore tes reportages et ça aurait été dommage de rater celui là.

    On t'embrasse très fort et continue à nous faire rêver.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :