• La conduite à gauche et autres petites particularités...

    Hey, hey hey

    Cela fait maintenant plus de 9 mois que je conduis du côté gauche de la route et pas une seule égratignure !! 

    Je suis donc fière de moi et j'ai maintenant confiance en mes capacités, ce qui me permet de partager cette expérience en toute sécurité (routière bien sûr) 

    haaaaaaaa!!!!   

        La première fois que Jacinta m'a demandé de prendre le volant je me suis approchée de la voiture du côté gauche. Ah oui mais non en fait.... le volant il est de l'autre côté !! Jacinta elle a bien rigolé, toutes ses au-pairs lui ont au moins fait une fois. Après m'être assise sur le bon siège, j'étudie le poste de pilotage, la taille de la voiture et il manque une pédale. Aïe! aïe! aïe!

       - La voiture est énorme, certains m'ont dit "les breaks ne font que 10cm de plus que les autres voitures ce qui n'est pas énorme, c'est juste psychologique". Oui enfin moi avant je conduisais une 106 !!! La personne qui arrivera à me démontrer qu'il n'y a que 10cm de différence en longueur entre une 106 Peugeot quicksilver et une Ford mondeo je lui envoie un paquet de TimTam

    106 quicksilver Ma nouvelle voiture !! 

      - Le poste de pilotage: ça c'est bon j'ai la chance d'avoir conduit des Ford auparavant et je m'y retrouve. En plus sur celle-ci les clignotants sont sur la commande de gauche ce qui reste dans mes habitudes. Sur l'autre voiture qu'a Jacinta les commandes sont inversées. A chaque fois que je change de véhicule je mets les essuie-glaces lorsque je veux indiquer un changement de direction. yes

      - La conduite d'une voiture automatique, eh oui c'est la raison de la pédale disparue!! Au début c'est déroutant, je veux appuyer sur l'embrayage et ça freine. Caboum caboum les enfants à l'arrière ne sont pas bien rassurés. Heureusement Jacinta à l'habitude de donner des cours de conduite en accéléré et elle me dit de bloquer mon pied gauche derrière ma jambe droite, je n'ai pas besoin de mon pied gauche. C'est bon je peux maintenant rouler. Les avantages d'une voiture automatique, ça laisse le temps de se concentrer sur la route. Une fois que j'ai mis la voiture en marche je n'ai plus qu'à garder en tête: roule à gauche, roule à gauche, reste bien à gauche. Je découvre les désavantages des voitures automatiques rapidos: lente au démarrage et pas de reprise, pour doubler c'est l'enfer.

        Finalement je m'en étais fait toute une histoire mais rouler à gauche ce n'est pas si compliqué. Je pense qu'avoir une coach personnelle m'a bien aidée. Ici l'arrivée des touristes au volant est un sujet sensible. En effet il y a de nombreux accidents mortels suite à des étrangers qui conduisent du côté droit ou qui sont sur la mauvaise voie d'insertion aux ronds-points. Des changements dans la législation sont en cours. Il est possible que les futurs touristes aient besoin d'assister à des vidéos ou tests de conduite avant de pouvoir louer une voiture. Pour l'instant il y a de jolis autocollants "keep left" collés un peu partout dans les voitures de locations.

       Conduire à gauche n'est pas la seule différence qu'il y a avec le code de la route français:

    - La limitation de vitesse nationale est de 100 km/h. Au début c'est très difficile à tenir, quand les enfants apprennent que la limitation sur les autoroutes françaises est de 130km/h  ils sont tout excités.

    - Les piétons ont la priorité. Je sais en France aussi, la différence c'est qu'en France le conducteur s'arrête lorsque le piéton a un pied sur la chaussée. Ici le conducteur s'arrête lorsqu'un piéton semble s'approcher du passage piéton. C'est plutôt étonnant au début surtout en tant que piéton. Tu marches sur le trottoir et les voitures s'arrêtent avant que tu aies commencé à traverser. Des fois les voitures s'arrêtent et personne ne traverse. C'est la sécurité avant tout et je trouve le principe très intéressant. Je sais aussi que la probabilité que je me fasse renverser lors de mon retour en France est maintenant démultipliée. Eh oui on s'habitue à tout et maintenant quand la voiture met un peu de temps à s'arrêter je trouve ça bizarre.

    - La signalisation, les panneaux sont jaunes et parfois surprenants !!

    La conduite à gauche et autres petites particularités...

    A l'approche des maisons de retraite

    Les pompiers

     

     

     

     

     

     

     

    Oui c'est bien un cone de signalisation Parfois la signalisation est à des endroits farfelus attention les oiseaux

     Parfois les infos elles mêmes sont farfelues.

     

     

     

     

     

    Comme je le disais plus haut, l'humain se fait à tout. A tel point que dorénavant je trouve ça bizarre quand je vois une voiture rouler à droite. Ce moment où je regarde un film/publicité et je me dis mais il ne va pas du bon côté de la voiture ou il/elle ne conduit pas du bon côté et après je réalise que la majorité des films, publicité ne sont pas tournés dans des pays où l'on conduit à gauche.... C'est fait mon cerveau est formaté haaaaa!!! wink2 mais comment je vais faire pour conduire lors de mon retour au bercail !!!

    « ANZAC BISCUITSLa rotation de l'eau »

  • Commentaires

    1
    Nora
    Samedi 24 Octobre 2015 à 09:35

    Mais non, il y a des automatiques qui ont BEAUCOUP de reprise je te garantie !!

    Et pour ton retour en France je t’offrirais un beau gilet jaune fluo pour tes sorties piétonnes et des leçons de conduite accélérées avec moi même si tu veux pour te re-familiariser avec les embrayages et la conduite à droite ! Tu survivra ;-)

    2
    Claire V
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 10:21

    Merci Nora, je n'aimerais pas retrouver ma soeur aplatie comme une crêpe à son retour en France

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :