• Vacances île du sud 7 - Aoraki/ Mont Cook 13/04/15

    Mont Cook vu du lac pukaki

     Au réveil nous avons la bonne surprise d'avoir du ciel bleu. Apparemment ça ne va pas durer. Nous partons donc le plus rapidement possible vers le Mont Cook, empruntant la route sur laquelle nous avons roulé hier matin. Une vue totalement différente s'offre à nous, le plateau est splendide et la pluie que nous avons haïe hier a déposé un voile de neige sur les sommets.

    jolie vu hein

     

    Mont CookLe Mont Cook est visible tout au long du trajet. C'est le plus haut sommetMont Cook de NZ 3724 m. Il nous attire comme un aimant. J'en ai fait plus de 20 clichésyes, je vous propose donc une sélection.

    L'arrivée dans le parc national  est grandiose: 

    L'entrée du parc 

    Après encore plusieurs kilomètres nous arrivons au Mont Cook village Ici pas d'I-site, c'est donc l'hôtesse d'accueil de l'Hermitage hôtel qui fournit les informations.

    Hooker Valley track signNous choisissons de marcher sur le sentier Hooker Valley. Celui-ci permet de se rendre au pied du Hooker Glacier soit le Mont Cook. Le chemin passe près du Mueller Glacier Lake, traverse 
    3 passerelles tout en suivant la rivière jusqu'au Hooker Glacier Lake. C'est un faux plat montant, niveau très abordable. Il y a donc un monde fou.

    Muller glacier Lakemoi et le muller glacier lakeMont Cook

    Mont Cook

     

     

     

    moi encore sur une passerelle

    Mont CookLac + glaciericeberg !!et moi

     Comme vous pouvez le voir sur les photos je suis bien couverte. Il fait super froid !!! et au fur et à mesure le ciel se couvre. Nous finirons la balade sous la neige biggrin.

    la fin du glacier est bien visible ici

    Je suis au dessus du sommet !!!Nous retournons donc à la voiture et contournons le Mont Wakefield (2058 m) pour pouvoir nous rendre au Mont Tasman (3498 m). Enfin à son pied où se trouvent le glacier et le lac qui portent le même nom.

     

    Tasman lake or terminal lake

    De ce côté ci du relief les nuages sont de sortie mais il ne neige pas encore. panneau d'info sur le glacierNous pouvons apercevoir le glacier au loin et les panneaux d'information nous démontrent que si j'étais venue ici en 1990 (je sais complètement improbable comme c'est mon année de naissance) j'aurais eu les pieds dans la glace pour pouvoir prendre la photo du même endroit. Bel exemple des conséquences du réchauffement climatique...

    Lake Tasman

     Sur la gauche du panorama vous pouvez voir le glacier et le lac, sur la droite la plaine que nous avons longée pour pouvoir arriver dans le Mont Cook National Park.

    The blue lakesPrès du Tasman Lake se trouve les Blue Lakes: Trois petits lacs qui comme vous un des trois vu de plus prèspouvez le constater sur les photos ne sont pas du tout bleus mais plutôt d'une couleur verdâtre. Contrairement aux Pukaki et Tekapo Lakes qui sont eux bleu turquoise et pour couronner le tout les Hooker et Muller Lakes sont eux complètement gris. Il y a de quoi se perdre dans toutes ces couleurs.

    Pourquoi les blue lakes sont vert ?  Il y a aussi une explication pour tout :

    - Les lacs gris sont les lacs glaciaires. Il y a donc énormément de particules rocheuses en suspension dans l'eau ce qui leur donne cette couleur peu accueillante.

    - Les lacs bleu turquoise sont eux aussi desservis par l'eau des fontes glaciaires, les grosses particules de roches ayant eu le temps de se déposer au fond des lacs et rivières il ne reste en suspension que la "Rock Flour". C'est cette "farine de roche" qui donne cette couleur particulière. Dans ces lacs s'il n'y avait pas des températures proches de 0°C, j'aurais bien trempé mes orteils.

    - Les lacs verts quant à eux sont des lacs remplis d'eau de pluie qui plus est stagnante. Pas besoin d'explication pour ceux là nous en avons quantité en France.  

    Les Blue Lakes ont donc été nommés à une époque où ils étaient alimentés par le Tasman Glacier. Le glacier ayant fondu il ne fournit plus d'eau aux Blue Lakes qui sont maintenant remplis d'eau de pluie et donc verts. C'est dommage pour nos yeux mais intéressant pour notre culture. Si vous le saviez déjà ça m'intéresse de savoir où vous aviez observé le phénomène. 

    « Vacances île du sud 6 - Lake tekapo + Mont John 12/04/15Vacances île du sud 8 - Péninsule de Banks 14+15/04/15 »

  • Commentaires

    1
    elascap
    Mardi 9 Juin 2015 à 23:52
    superbes photos , ça donne envie; j'ai posé mes congés annuels du 30 octobre au 1er décembre inclus ;)) bises maman
    2
    elacsap
    Mardi 9 Juin 2015 à 23:55
    j'ai omis de dire que les photos panoramiques "beuguent": on ne peut pas les ouvrir pour les visualiser plus grandes.... les autres photos fonctionnent correctement quand on clique dessus
    3
    Céline
    Mercredi 10 Juin 2015 à 00:33

    Rhooo ... ça fait super envie ! oh
    Je suis sûre que même en été ce sera beau ...! he

    Bisous miss

    4
    Mercredi 10 Juin 2015 à 01:28

    Maman, j'arrive à ouvrir les panoramas, ils mettent juste plus de temps à charger car ils sont plus lourds. Ils faut laisser le temps au temps. 

    bises 

    5
    Nicnic
    Lundi 15 Juin 2015 à 12:27

    Sur la deuxième photo on dirait de la chantilly ! C'est beau, mais je préfère voir çà au soleil avec 30°.glasses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :