• Gallipoli expo

        Cette exposition m'a littéralement laissée sans mots. Elle a répondu à toutes mes questions et m'a fait voyager 100 ans en arrière dans un climat hostile: la guerre. Elle permet de découvrir Gallipoli au travers des histoires personnelles de différents intervenants: soldats, capitaines et soignants. Cette bataille qui a tant marqué le pays qui m'accueille actuellement. 

        Il nous aura fallu retourner voir cette exposition 2 fois pour la finir complètement. Au total plus de 8h à arpenter les différentes salles. Plongez-vous dans l'atmosphère, imaginez-vous marcher dans des pièces à l'éclairage limité et aux murs noirs ou avec des scènes de guerre et en fond sonore au choix des bruits de coups de feu, de foules ou de lecture de lettres. Ces lettres échangées entre les soldats et leurs familles. Vous êtes maintenant prêts à faire ce voyage au coeur de Gallipoli...

     La traversée   Pour la Nouvelle-Zélande tout commence par la décision, en tant que membre de l'Empire britannique, de suivre l'Angleterre et d'entrer en guerre en aout 1914. Ils envoient leurs troupes vers la France en octobre; En novembre l'entrée en guerre de l'Empire ottoman modifie ces plans, les troupes sont redirigées vers l'Égypte puis la péninsule de Gallipoli. La lecture de ces petits panneaux m'a permis d'y voir plus clair.

    Gallipoli expo

     maquette uniforme militaire avec tout leurs matériel Gallipoli expoGallipoli expo

     

     

     

     

       ChronologieComme je vous l'ai dit précédemment l'exposition nous permet de découvrir le déroulement de cette guerre de façon chronologique et en suivant le parcours de différentes personnes.

       On rentre tout de suite dans le bain, la première pièce nous présente Spencer Westmacott. C'est la première découverte de ces statues immenses et pourtant tellement réalistes. Nous ne le savons pas encore mais la visite est rythmée par ces statues. Chaque statue est plus surprenante que la précédente. On nous avait prévenu Weta Workship (le seigneur des anneaux/avatar) a encore fait un boulot exceptionnel. Pour ma part j'ai à chaque fois était scotchée sur place. Leur grandeur, la précision des détails (la sueur qui brille, les poils qui bougent on a vérifié en soufflant dessus) associées au calme de la pièce (pièce circulaire plongée dans le noir avec au centre la statue éclairée) et à la lecture de lettres présumées personnelles rend le moment solennel. A chaque fois je me suis assise et j'ai écouté ce bout d'histoire. Bizarrement la taille impressionnante de ces statues n'empêche absolument pas de s'identifier aux personnes représentées et pour moi l'émotion était très forte.

    Spencer Westmacott officierPercival Fenwick médecin

    un extraitNous redécouvrons l'horreur de la guerre et les difficultés auxquelles les soldats ont été confrontés.

    En dehors des affrontements leurs situations géographiques ainsi que les moyens qu'ils avaient à disposition étaient grandement insuffisants.

     Diseasele repas

     

     

     

    schéma Légende Légende 2  Maquette du campement  

     

    Jack DunnJack Dunn  

    Gallipoli expo

    Gallipoli expo

    Gallipoli expo

     Gallipoli expo

     

     

     

     

     

     

    Bien sûr les infirmières n'ont pas été oubliées. 

    Gallipoli expo

    Gallipoli expo

    On ne peut pas dire qu'il croulaient sous le matériel médical

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au vu du rapport perte humaines/ efficacité des actions la décision est prise d'évacuer. Pour faire cela dans la plus grande discrétion différents stratagèmes sont mis en place.

    Gallipoli expoGallipoli expoGallipoli expo

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et le bilan :

    Gallipoli expo

    Gallipoli expo

    Gallipoli expo

    Gallipoli expo

     

     

     

     

     

     

     

     

       Je sais il y a plus de photos qu'il n'y a d'explications de ma part mais même après plusieurs mois, j'ai encore du mal à trouver mes mots. Et de toute façon plus d'explications seraient inutiles une image vaut mieux que mille mots. Si vous souhaitez quand même en savoir légèrement plus vous pouvez aller lire cet article. (si ce n'est pas déjà fait)

        C'est je pense la seule exposition où j'ai lu chaque ligne de chaque panneau explicatif (les légendes de photos comprises), ouvert chaque tiroir et étudié méticuleusement chaque maquette. Après plusieurs heures à arpenter l'exposition le retour à la réalité a été difficile. Mes émotions balançant entre la joie d'avoir enfin les réponses à mes questions et la sensation intense d'avoir partagé et vécu un bout de l'histoire... 

     

    « GINGER CRUNCHGallipoli »

  • Commentaires

    1
    scalpa
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 19:37

    wouaouh, béné , je trouve que tu deviens bonne en narration, mamitou serait fière de toi;)) il reste encore quelques fotes d'ortografes mais on s'en contre fiche!mum

     

      • MariJak
        Mardi 27 Octobre 2015 à 00:05

        S'il reste quelques "fotes" d'"ortografes", c'est ma "fote" !!!

        MariJak

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :