• Gallipoli

    Bonjour à tous,

        J'ai mis du temps à écrire cet article d'une part parce que je suis occupée à organiser de nombreux voyages wink2, d'autre part parce que je ne maîtrise pas le sujet que je vais aborder. J'ai fait des recherches pour finalement me dire que ça ne sert strictement à rien de vous recopier un site voisin que vous pourrez vous-même chercher et trouver sur la toile. Je vais donc vous parler de mes découvertes et impressions sur le sujet sans rentrer dans les détails techniques.

        Aujourd'hui je vais vous parler de Gallipoli, vous Français la connaissez plus probablement sous le nom de bataille des Dardanelles.

      Dès mon arrivée, j'ai très vite entendu parler de Gallipoli et des "poppies" étaient vendues un peu partout sur mon chemin. Mon mal-être: être présente en NZ en 2015, année du centenaire, et être complétement dans l'ignorance quant à cet événement. Je ne le savais pas encore mais ma curiosité allait être mise à l'épreuve....

      A la question: qu'est-ce que Gallipoli? 

    - Les enfants NZ vous répondront: "c'est une bataille de la première guerre mondiale. Il y a eu de nombreux morts surtout parmi les Anzacs. Si nos soldats n'avaient pas été au front les alliés auraient probablement perdu la guerre". (oui oui, il m'a bien été dit que sans l'intervention des Anzacs les Nazis auraient gagné) "Et les Anzac biscuits sont très bons !!" (quelle que soit la gravité du sujet on en revient toujours à l'estomac)

    - Les adultes NZ vous diront que c'est une bataille en Turquie, les poppies représentant les pertes humaines. Ils les portent pour le Anzac Day.

    Tout cela m'a laissée avec encore plus d'interrogations, je suis sûre qu'a ce stade vous êtes dans le même état que moi. Heureusement, qui dit centenaire, dit événement en corrélation. Après quelques mois d'attente, le Musée Te Papa a ouvert les portes d'une exposition magnifique, grandiose et époustouflante sur le sujet.

        Voici un résumé des découvertes que j'ai faites ainsi que des mes impressions et réflexions.

    - Anzac: Mot qui rassemble sous son appellation l'armée NZ et l'armée Aussie. Il a été ensuite repris pour nommer la plage où a eu lieu la bataille, la journée de célébration (25 avril- Anzac Day) et les fameux biscuits.

    - Poppy (poppies au pluriel): ce sont les coquelicots. Associés aux champs de bataille lors de la première guerre mondiale car ce sont les premières fleurs à reconquérir le sol des combats. Ici ils portent des coquelicots en mémoire de leurs soldats tombés au combat.

    - Point de culture important, au début les Maoris n'avaient pas le droit de s'engager dans l'armée. En effet étant des autochtones ils n'avaient aucune valeur. Ils ont réclamé pendant plusieurs mois le droit de se battre pour défendre leur pays. Ils n'ont eu l'autorisation d'intégrer l'armée que lorsque les Européens ont montré l'exemple en "laissant" leurs colonies renforcer les rangs. Parce que comme tout le monde le sait tous les combattants coloniaux étaient volontaires.... Je ne sais pas vous mais moi je trouve qu'il y a un fossé entre le déroulement et la vision des événements d'un bout à l'autre du globe.

    Résumé de la bataille: Cela va être succinct et extrêmement simplifié. Si vous souhaitez en apprendre plus vous pouvez trouver jusqu'aux stratégies militaires sur le web. Je vais vous raconter cette bataille de la façon dont je l'ai découverte c'est à dire du point de vue des Anzacs.

    Lorsque l'Angleterre est entrée en guerre, la Nouvelle Zélande et l'Australie du fait de leurs statuts de dominions ont suivi. Les troupes ont donc été rassemblées et les premiers régiments envoyés au front. Lorsque les Anzac étaient en transit vers la France, l'Empire Ottoman est entré en guerre. Les Anzacs qui étaient les plus proches ont donc été réquisitionnés. Le débarquement a eu lieu le 25 avril 1915. Cette bataille a duré 8 mois !!! Avec plusieurs offensives de la part des Anzacs (il y avait d'autres nationalités présentes mais ici on n'en entend pas parler) avec des mouvements de troupes assez importants. Les troupes alliées étant en contrebas la reprise de terrain sur l'ennemi a été impossible. Au vue de l'impossibilité de défendre le terrain plus longtemps et des pertes humaines astronomiques, la décision a été prise d'évacuer. Il aura fallu plusieurs jours début décembre 1915 pour mettre les quelques survivants à l'abri. 

    Les soldats n'ont pas seulement lutté contre l'ennemi mais aussi contre l'environnement. 

    - Le bilan 93% de l'armée Néo-zélandaise y est restée. Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi cela a marqué les esprits. Effectivement du point de vue NZ, il y a eu d'énormes pertes, c'est un petit pays (par sa taille) avec une armée proportionnelle. Mais il faut savoir qu'il y a eu 30 fois plus de mort du côté ottoman. Et oui les Anzacs sont peut-être peu nombreux mais ils sont efficaces et fiers de l'être. Je vous rappelle que sans eux nous serions sous le joug nazi.wink2 Heureusement pour nous ils ne l'ont pas joué perso (un peu d'humour ne fait jamais de mal et c'est la coupe du monde de rugby en ce moment ça me monte au cerveau) et sont venu nous aider, on ne saura donc jamais ce qu'il serait advenu de nous sans leur intervention. 

    Enfin, lors de mes recherches j'ai lu des sites français et anglais. Sur les sites français, les Anzacs apparaissent succinctement ils sont compris sous l'appellation "troupes anglaises". Sur les sites anglais, les Anzacs étaient quasiment les seuls présents sur place. Tout ça pour conclure que suivant le point de vue, le déroulement de la bataille de Gallipoli prend des visages différents.

     

    J'espère que ce sujet vous aura intrigué autant que moi et que cet article vous aura plu. Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire. Mais dans mon désespoir je me suis dit qu'un article flou serait mieux que rien. J'avais vraiment besoin de partager cela avec vous. Mon voyage ne se limite pas à faire des randos dans des endroits splendides. 

    Il y avait quelques liens cachés dans cet article à vous de cliquer dessus pour combler votre curiosité. 

    Bises à tous

    « Gallipoli expoANZAC BISCUITS »

  • Commentaires

    1
    scalpa
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 19:37

    re wouaouh, béné , je trouve que tu deviens bonne en narration, mamitou serait fière de toi;)) il reste encore quelques fotes d'ortografes mais on s'en contre fiche!mum

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :